Comment monter sa cloison amovible soi-même ?

Comment monter sa cloison amovible soi-même ?

Vous avez besoin de délimiter un espace et vous avez opté pour la pose d’une cloison amovible, montable et démontable à volonté, nous vous expliquons comment monter cette cloison de séparation en toute simplicité.

Dans cet article, nous vous détaillons comment procéder à l’installation d’une cloison amovible grâce au concept de cloisons Prêt-à-Poser développé par Oz Alu sans avoir besoin de recourir à l’intervention d’un professionnel. En effet, notre grande force est de proposer des cloisons DIY installables par tout un chacun. Fabriquer une cloison soi-même devient maintenant à la portée de tous !

Zoom sur l’avant-montage de votre cloison amovible

Pour ceux qui savent parfaitement quelle cloison amovible correspond à leur projet, vous pouvez remplir le formulaire de demande de devis directement en ligne pour obtenir par retour une étude détaillée de votre projet sous 3 jours.

Par ailleurs, pour ceux qui n’ont pas une idée précise ou qui souhaitent recevoir les conseils avisés de professionnels de la cloison amovible, vous pouvez joindre notre équipe d’experts au 03.64.94.00.33. 

Lors de cet entretien téléphonique, vous détaillerez votre projet en expliquant à quel endroit vous souhaitez installer votre cloison de séparation, pour quel usage et quels sont les caractéristiques importantes pour vous. En effet, il est différent de poser une verrière, un châssis ou une cloison murale. De plus, si vous recherchez une isolation thermique ou phonique renforcée ou si vous voulez plus de luminosité, nos spécialistes de la cloison amovible vous orienteront vers le bon produit.

Avant de finaliser la commande de votre cloison amovible, vous devez prendre les mesures de votre pièce à cloisonner : hauteur sous plafond, longueur de la pièce ou de la partie de la pièce à cloisonner. En effet, ces mesures permettent à notre équipe d’estimer le coût de vos cloisons Prêt-à-Poser ainsi que de savoir s’il faut aussi préparer des panneaux modulaires sur mesure.

dimensions-projet-cloison2

En résumé, vous devez :

  • Savoir où installer la cloison de séparation.
  • Connaître les caractéristiques désirées : isolation thermique et/ou phonique, luminosité, couleur, matériau…
  • Mesurer précisément la hauteur sous plafond et la longueur de la partie à cloisonner.

Pour vous aider dans votre démarche de pose d’une cloison de séparation, notre équipe vous explique le concept de la cloison Prêt-à-Poser d’Oz Alu pour que vous puissiez effectuer l’installation sereinement et le plus facilement possible.

Tout savoir sur votre cloison amovible Prêt-à-Poser

Lors de votre commande, vous avez choisi entre :

  • Un châssis plein
  • Un châssis semi-vitré
  • Un châssis vitré toute hauteur
  • Un kit bâti de porte

Chacun de ces kits inclut le concept de la cloison Prêt-à-Poser d’Oz Alu pour vous accompagner dans vos étapes de montage :

  • Outillage minimum : vous n’aurez besoin que d’une perceuse, d’une visseuse/devisseuse et d’un escabeau pour installer votre cloison de séparation. Vos panneaux modulaires arrivent chez vous ou dans vos locaux 100 % usinés aux mesures prévues lors de la commande.
  • Mode d’emploi fourni : un plan de montage détaillé, étape par étape, est livré avec votre cloison amovible. Visuel et convivial, il est accessible même pour les personnes qui ne sont pas des professionnels du bricolage. Un des gros avantages des cloisons Prêt-à-Poser est de ne pas nécessiter l’intervention d’un professionnel qualifié ou d’un spécialiste du secteur. 
  • Identification et marquage des profils : chaque profil modulaire dispose d’un code-barre sur lequel vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour le montage. Le gros plus de cette méthode innovante développée par Oz Alu est d’indiquer sur chaque profil où il doit être installé. Ainsi, vous ne courrez plus le risque de vous tromper.
  • Emballage individuel : chaque profil est conditionné individuellement avec ses accessoires. Cela permet de limiter les erreurs et d’optimiser la pose au bon endroit.

Maintenant que vous disposez de votre matériel et de vos profils, vous pouvez débuter la pose de votre cloison amovible DIY.

Le montage d’une cloison amovible sur rail

Bien que toutes les cloisons amovibles ne se montent pas exactement de la même manière, nous avons choisi, dans cet article, de vous présenter la pose d’une cloison de séparation sur lisse filante. En effet, il s’agit d’une cloison Prêt-à-Poser très répandue.

La pose des lisses hautes et basses d’une cloison amovible

  1. Marquer au crayon les endroits du plafond où vous devez percer pour fixer votre lisse haute et au sol votre lise basse coupées aux bonnes dimensions.
  2. Installer les montants usinés aux bonnes côtes de chaque côté des lisses.
  3. Percer le plafond et fixer les chevilles à frapper à l’endroit où vous avez fait les marques au crayon.
  4. Fixer les lisses à l’aide de votre visseuse/dévisseuse. Les vis s’incorporent aux chevilles préalablement installées. Vous trouverez les lisses, les montants, les vis et les chevilles nécessaires à la pose de votre cloison amovible avec chaque profil.

Point essentiel : n’oubliez pas de vous référer au plan de montage pour vous aider.

La pose des panneaux et vitrages d’une cloison amovible

  • Monter les panneaux modulaires ou le vitrage de manière à ce que les éléments s’imbriquent dans les lisses installées au plafond et au sol.
  • Regarder la notice de montage pour vérifier que toutes les étapes ont été respectées et continuer le suivi du mode d’emploi.

Bien entendu, que vous deviez ajouter des parecloses ou des couvre-joints, tout est indiqué pas à pas en fonction du produit spécifique commandé.

En cas d’imprévu, vous disposez d’une hotline technique composée d’experts techniques de la cloison amovible qui sauront répondre à l’ensemble de vos questions.

pose-cloison-amovible-marquage-au-crayon
installation-cloison-pret-a-poser

Vous avez désormais la satisfaction de posséder une cloison de séparation que vous avez fabriquée et montée vous-même. Grâce à notre concept de cloisons Prêt-à-Poser, il n’a jamais été aussi facile de monter une cloison de séparation.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

12 bonnes raisons d’adopter la cloison prêt-à-poser

Découvrez nos conseils pour vous permettre de répondre efficacement à tous les besoins de vos clients et obtenir une meilleure rentabilité globale de votre chantier.